R.E.S.E.T ®

R.E.S.E.T ®

R.E.S.E.T.® est une méthode de relaxation de la mâchoire, une technique douce et indolore qui permet de rééquilibrer la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire ou ATM) et ses principaux muscles (muscle temporal et muscle masséter, entre autres), en les détendant et en corrigeant les éventuels déséquilibres. Mise au point en 1995 par l’Australien Philip Rafferty, elle combine des techniques kinésiologiques et énergétiques.

Comment fonctionne R.E.S.E.T.® ?

La mâchoire influe de manière déterminante sur l’ensemble du corps, l’articulation temporo-mandibulaire interagissant de manière dynamique avec l’os sphénoïde et l’atlas. Au travers de cette dynamique, de nombreux systèmes de l’organisme se trouvent impactés, du squelette aux muscles, en passant par les méridiens, le système nerveux et le métabolisme de l’eau.

Nombre de dysfonctionnements de l’ATM, comme le bruxisme (grincement ou serrement de dents nocturne), trouvent leur origine dans une surcharge de stress physique ou psychique (« Allez, serre les dents et continue ! »).

L’ATM mâchoire influe sur le corps dans son ensemble (squelette, muscles, méridiens, système nerveux, métabolisme de l’eau). Les tensions peuvent conduire à des dysfonctionnements de la fragile dynamique cérébro-spinale, par exemple l’émission de messages nerveux confus entre le cerveau et les muscles.

Ces déséquilibres se répercutent ensuite sur tout le corps.

Les tensions dans l’ATM peuvent entre autres être causées par un accident de voiture, avec coup du lapin, un stress émotionnel, un choc à la tête ou à la mâchoire. Elles trouvent aussi leur origine dans des soins dentaires ayant nécessité une ouverture prolongée de la bouche en position assise ou des extractions de dents traumatisantes. Ces tensions peuvent remonter à loin, par exemple à la naissance (forceps, traction inadéquate de la tête) ou à la petite enfance (chute de la table à langer) et, malgré le temps écoulé, être encore fortement ancrées dans les muscles maxillaires et générer du stress dans l’ATM.

Dans quels cas faire appel à la méthode R.E.S.E.T.® ?

Le traitement par la méthode R.E.S.E.T.®, parce qu’il permet une détente profonde de l’ATM, peut être utilisé avec efficacité :

  • après des soins dentaires tels qu’extractions ou traitements orthodontiques,
  • en cas de blocages de la mâchoire dus à un mauvais alignement des dents, tel que rétrognathisme,
  • grincements et claquements de dents nocturnes, bruits de frottement dans l’articulation,
  • ronflements, troubles respiratoires du sommeil, fatigue chronique, acouphènes, perte d’audition, douleurs d’oreilles, vertiges, troubles du sommeil,
  • scotome scintillant, douleurs derrière les yeux, vision double, troubles visuels, sensibilité à la lumière,
  • maux de tête, migraines,
  • difficultés de concentration et d’apprentissage,
  • problèmes au niveau de la tête, du visage, du cou, du dos, du bassin, des genoux et des pieds, résultants de tensions dans l’ATM,
  • tensions musculaires dans le dos et les épaules, raideurs au niveau de la nuque,
  • problèmes digestifs,
  • amélioration du métabolisme de l’eau,
  • libération d’émotions passées, inconscientes
  • sautes d’humeur, dépressions
  • équilibrage du système des méridiens.

La méthode R.E.S.E.T ® consiste avant tout en des techniques de massage qui permettent de détendre manuellement les muscles de la mâchoire. Par son approche holistique, elle vise à restaurer l’équilibre global de la personne traitée.

Informations sur le traitement R.E.S.E.T ® :

  1. Ne sont pratiqués ici ni diagnostic, ni thérapie, ni traitement au sens médical du terme, pas plus qu’exercée de médecine telle qu’entendu juridiquement.
  2. Le traitement consiste uniquement en une pratique de relaxation énergétique.
  3. Il ne sera fait aucune promesse de guérison, de sorte à ne susciter aucun faux espoir.